Alors que nous allons devoir travailler plus longtemps, comment peut-on s’épanouir davantage dans son travail afin qu’il ne soit pas source de mal-être ? Voici 4 conseils.
Une étude du 21 novembre 2022 de l’IFOP a montré que le travail est davantage perçu comme une limitation que comme une source d’épanouissement pour la majorité des Français. Cependant, nous travaillons en moyenne 36,9 heures par semaine et nous devrons travailler plus qu’avant. Alors comment faire en sorte que le travail ne soit pas source de souffrance, de stress ou même de pathologie ?
Être heureux au travail
Celà semble être une utopie. Pourtant, le travail peut être une source de réalisation de soi, de bien-être et même de bonheur. Mais comment s’épanouir dans son travail ? Voici 4 conseils pour y parvenir :
Faites un travail qui a du sens pour vous :
Simone Veil disait que pour être heureux au travail, il faut travailler en harmonie avec qui l’on est. Vous avez besoin de retrouver le goût de la passion, de ce qui vous anime. La mission doit avoir un sens pour vous. Cela signifie que vous devez le trouver utile. Pour qu’elle ait un sens, elle doit satisfaire les besoins de votre âme : liberté, égalité, responsabilité. Cela implique de se sentir libre de choisir, de participer aux décisions, de se sentir écouté et d’assumer des responsabilités. Il est essentiel que vous évaluiez votre travail comme étant de bonne qualité. Vous ne pouvez pas travailler uniquement pour les récompenses que vous obtiendrez après le travail (vacances, loisirs, retraite…). Le travail doit vous apporter du bien-être dans le moment présent (valorisation, fierté, reconnaissance…).
Soyez acteur de votre travail:
L’autonomie et la liberté d’action au travail sont une véritable source d’épanouissement. Cherchez à varier vos tâches, vos environnements de travail, développez vos compétences, réalisez de nouvelles missions. Prenez les choses en main, soyez déterminé et proactif!
Travail entouré :
Nous sommes avant tout des êtres sociaux. Il est très important que l’œuvre réponde au besoin humain d’altérité (besoin d’être entouré). Mais pour cela il faut être bien entouré. La qualité des relations avec les pairs (et la hiérarchie) est essentielle. Ne faites pas du télétravail à 100% au risque de développer le syndrome de la cabine (peur de sortir de chez vous). Vous devez entretenir un lien avec vos compagnons car c’est un véritable refuge. Prévoyez des moments de convivialité (un café le matin par exemple) et demandez des rendez-vous pour discuter (même en télétravail).
Travailler dans de bonnes conditions :
Nous avons absolument besoin d’une reconnaissance de notre travail et de nos qualités personnelles et professionnelles, principalement de la part de notre hiérarchie. Nous avons également besoin de liberté d’action, d’autonomie et de variété dans les tâches que nous devons accomplir. Nous devons avoir la possibilité de développer nos compétences et de participer à la prise de décision.
Selon Adam Smith, le travail doit être divisé mais surtout complémentaire : chacun doit être utile. Pour travailler dans de bonnes conditions, il est indispensable de disposer de ressources suffisantes pour produire un travail de qualité (soutien, ressources matérielles et financières, etc.). La quantité de travail, son intensité, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle sont des éléments essentiels à l’évolution professionnelle. Vous ne devriez pas être sous pression de temps permanente.
Enfin, vous devez vous sentir en sécurité au travail. Les changements mal préparés (réorganisation par exemple), la précarité de l’emploi, les relations conflictuelles au sein de l’équipe, les contextes professionnels violents, l’exposition à des publics difficiles, les situations de souffrance ou de troubles sociaux sont des conditions qui font peser des risques sur la qualité de votre travail.
Pour conclure, vous pensez peut-être comme beaucoup de Français que l’épanouissement au travail est une utopie ou peut-être qu’il est interdit d’aspirer au bonheur au travail. Cependant, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter un changement. Comme le dit Anthony Hussenot, ce qui avant pouvait être perçu comme une utopie est désormais nécessaire tant pour la santé mentale des salariés que pour le développement des entreprises et leur efficacité. Alors ne pensez pas que vous êtes trop exigeant et osez exiger un changement. Le bien-être au travail est un enjeu important pour la santé mentale de chacun.
Et si vous avez besoin de soutien dans votre cheminement ou de trouver des solutions pour améliorer votre situation et initier des changements, les professionnels de la santé mentale peuvent vous aider. N’hésitez pas à consulter.